Vous n’avez pas pu le rater depuis quelques jours le tout nouveau set LEGO Star Wars UCS 75252 Star Destroyer Imperial est disponible.

C’est avec un peu de retard que nous vous proposons notre review et pour essayer d’être un peu plus original, je vais orienter celle-ci sur un comparatif avec la première version du Star Destroyer UCS sortie en 2002.

Première impression du set, une énorme boîte, identique à celle du Faucon Millenium UCS sortie il y a 2 ans. LEGO apprend de ses erreurs puisque cette fois-ci, les instructions sont protégées dans une boîte blanche tout comme les sachets de briques répartis dans quatre boîtes blanches elles aussi, et cette fois-ci répartis dans l’ordre.

En 2002, rien de tout ça : une très grosse boîte aussi pour le plus gros set de l’histoire de LEGO, pour l’époque, et un livret d’instructions presque aussi gros.

(Je me permets de vous poster les images officielles de la boîte : celle-ci ne tenant pas dans le studio photos).


Pour me donner une idée de ce que représentaient les 4.780 pièces, j’ai étalé ou plutôt empilé les 57 sachets, je vous laisse imaginer la montagne que cela représente. Passons aux choses sérieuses et c’est parti pour une douzaine d’heures de montage. Je ne m’étalerai pas sur le fait que l’intérieur du vaisseau soit vide, personnellement je pense qu’ici on a affaire à une maquette destinée à être exposée et non à un jouet.

La construction débute par le socle qui semble fébrile mais très adapté car ce dernier vient accueillir petit à petit une structure solide et surtout très colorée de LEGO Technic. Si on peut se dire que la couleur est là pour aider à la construction au milieu du gris, j’aurais préféré que les pièces ajoutées à chaque étape soient cerclées de rouge sur les instructions plutôt que ce patchwork. Ce n’est qu’un simple avis et la couleur ne viendra pas altérer le design final du vaisseau. Je me permets un petit comparatif avec son grand frère de 2002 où la structure était clairement plus solide et moins longue à construire. Celle-ci étant composée de plus gros modules qui viennent s’imbriquer à l’aide de Tilts en LEGO Technic.

Gros point fort de ce nouveau modèle la structure du vaisseau se déplace très facilement et vous pouvez empoigner sans mal la partie centrale du vaisseau (LEGO indique d’ailleurs que c’est par là que vous devriez le déplacer, le cas échéant).


Une fois la structure assemblée, on continue par assembler les coques sous le vaisseau, rien de bien extraordinaire si ce n’est que rapidement, j’ai compris que LEGO avait entièrement revu son système de fixation en utilisant des Ball Joints à la place des aimants de la version de 2002. C’est une révolution : en plus d’être plus pratique à installer, ce système est beaucoup plus solide. Cependant, les bords du vaisseau restent tout de même fragiles. J’ai aussi essuyé quelques casses en montant la partie arrière du vaisseau qui viendra accueillir les trois réacteurs, ainsi que quelques difficultés à bien imbriquer les grandes plaques plates.

Toujours sur cette partie basse, deux parties se différencient fortement du set 10130 de 2002 : le hangar avec un petit TIE Fighter, malheureusement pas à l’échelle, et le radar qui était absent dans la version précédente.


Après la partie inférieure, on continue sur le même principe avec les parties latérales mais le manque de nuances de gris rend cet assemblage assez fastidieux.

Puis le Star Destroyer prend de la hauteur avec l’ajout de différents modules fixés à l’aide de Tilts Technic ce qui le rend entièrement démontable, sur ce point-là, LEGO a peut-être pensé à ceux qui souhaiteraient déplacer le monstre lors d’expositions. Petit hic tout de même, la poignée devient de moins en moins pratique et la bête commence à peser son poids au fil de la construction. Je pense que pour le déplacer, deux personnes ne seraient pas du luxe car l’ensemble reste très fragile une fois complet.


Encore une fois il s’agit d’une maquette et non d’un jouet, au final le rendu est de tout de même très “gris” et manque de relief. Peut-être que des nuances de couleurs grises auraient amélioré le rendu comme pour le Faucon Millenium UCS. Si vous ne penchez pas votre nez sur le modèle, celui-ci reste tout de même de très bonne facture, mais en vous approchant, vous verrez apparaître les pièces LEGO en vous disant “tiens une poêle ?”. Mais il n’empêche que le vaisseau reste emblématique pour tous les fans de la saga, peut-être un peu moins pour les non amateurs…

Ah oui un détail qui me chiffonne : je n’ai toujours pas compris pourquoi les quatre canons latéraux n’étaient pas identiques, c’était pourtant le cas sur la version de 2002.

Comme son grand frère, celui-ci est accompagné d’un mini Tantive IV légèrement plus gros mais comme le Star Destroyer mesure presque 20 centimètres de plus cela parait logique. LEGO insiste sur le fait qu’il s’agit du “Devastator” le vaisseau de l’ouverture de A New Hope, cependant cela aurait pu être n’importe quel Star Destroyer Imperial et un petit Faucon Millenium collé sur le poste de commandement comme dans L’Empire Contre-Attaque aurait été un joli clin d’œil. Petite note, pas de stickers dans cette boîte si ce n’est la plaque du vaisseau UCS (d’ailleurs LEGO a oublié d’indiquer qu’il s’agit d’un Star Destroyer).

Les deux mini-figs fournies avec le vaisseau sont disponibles dans le premier sachet, et n’apportent pas grand-chose au set à mon avis… Hormis le fait que les deux personnages soient exclusifs au set, j’aurais préféré y trouver Dark Vador, Veers, ou le Captain Needa. Mais encore une fois je ne suis pas dans le bon épisode…

Pour terminer, je me permets d’aborder le prix : 699 euros, une sacrée somme… Et si je devais vous conseiller un set UCS, je vous redirigerais vers le Faucon Millenium sorti en 2018. En effet pour 100 euros de plus, cette boîte restera encore longtemps emblématique. Pour terminer mon petit comparatif avec le set de 2002, 10130 Star Destroyer, on voit que le vaisseau a bénéficié de presque 20 ans de savoir-faire LEGO dans les sets “premiums” et corrigent bon nombres des défauts de l’époque.

Si vous avez déjà investi dans le Faucon Millenium UCS, ce set 75252 Star Destroyer Imperial est fait pour vous. Mais essayez de profiter d’une future promo dans les mois à venir au lieu de payer le prix fort.

LEGO Star Wars UCS 75252 Imperial Star Destroyer

CONTENU DE LA BOITE
FACILITE DE CONSTRUCTION
DESIGN GENERAL
JOUABILITE
MINI-FIGURINES
RAPPORT QUALITE / PRIX
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube